La ferme de Pierre et Martha.
Mes grands-parents, Pierre et Martha se sont installés dans cette ferme dans les années cinquante. Comme beaucoup de fermes à cette époque ils avaient une production variée.
-Des céréales dont une partie était gardée pour l'élevage du bétail et de la basse cours et le reste vendu à la coopérative.
-Des aliments pour le bétail, fourrage, betteraves fourragères, pommes de terre.
-Du lait de vache, dont une partie était vendu en directe à la ferme, et le reste à la laiterie Senoble.
-Des volailles et oeufs vendus en directe à la ferme.
-En plus de cela ils engraissaient deux cochons tout les ans pour la famille, et cultivaient un potager qui subvenait aux besoins de la famille en légumes toute l'année.
Les habitants du hameau et des hameaux voisins venaient à la ferme chercher lait, oeufs et volailles.

Aprés des années passées à travailler dans l'industrie, j'ai ressenti le besoin de retourner à ces racines et ces valeurs que mes grands-parents m'avaient inculqués depuis l'enfance.
-L'amour pour la terre qui peut se montrer parfois ingrate mais qui peut aussi apporter de grandes satisfactions à qui veut se donner la peine d'en prendre soin.
-Un grand intérét pour l'élevage fermier : des animaux élevés en liberté et avec le souci du respect de leur rythme et qualité de vie.
Ces valeurs nous permettent d'obtenir des aliments sains et savoureux en plus d'un sentiment de satisfaction de la tâche accomplie dans le respect de notre environnement.
C'est dans cette optique que j'ai repris le flambeau en cultivant des légumes BIO élevant des volailles fermières. Enfin aprés des années d'interruption, la ferme de Pierre et Martha reprend vie.
Venez nous rendre visite, et retrouver l'esprit de la ferme traditionnelle avec potager et basse-cour.
Paul Frederic DAUPHIN